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Conseils spirituels aux bouddhistes et aux chrétiens Accéder à l'amour, à la paix, au bonheur... Pour la première fois, le Dalaï-Lama indique, aux chrétiens comme aux bouddhistes, comment dans leur pratique quotidienne, tirer le meilleur de leurs traditions religieuses. Cet ouvrage explique tout ce que peuvent apporter, dans cette perspective oecuménique, la tolérance, le dialogue, la prière, la maîtrise de soi et la recherche de la paix intérieure. Avec, pour dessein ultime, de restaurer l'amour et l'unité de notre monde.

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Le Dalaï-Lama parle de Jésus. Une perspective bouddhiste sur les enseignements de Jésus " N'essayez pas de mettre une tête de yack sur un corps de mouton. " Par ce proverbe tibétain, qu'il cite volontiers, le Dalaï-Lama signifie nettement qu'il n'a aucune intention d'encourager les gens à se convertir. En revanche, son esprit très ouvert le pousse sans cesse à approcher d'autres religions que la sienne pour comprendre ce qu'elles ont à offrir à l'humanité. C'est ainsi qu'il avait accepté, en 1994, la proposition d'un groupe chrétien pratiquant la méditation de se pencher sur huit passages de l'Évangile. Ses commentaires, limpides, forment la partie centrale du livre. " On le voit entrer de plain-pied, sans fausses pudeurs, dans la logique de l'Évangile ", écrit Robert Kiely, le préfacier, qui évoque le climat de la rencontre: chaleureuse et détendue. Bel exemple de dialogue inter religieux. Le livre comprend également la situation des passages étudiés dans leur contexte originel par Laurence Freeman - un bénédictin anglais -, un glossaire étoffé des termes chrétiens, ainsi que quelques pages d'introduction et un glossaire sur le bouddhisme.

Le Dalaï-Lama parle de Jésus. Une perspective bouddhiste sur les enseignements de Jésus
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Le Moine et le Lama Dialogue entre un moine catholique et un lama tibétain qui tentent de répondre aux nombreuses personnes qui s'interrogent sur la destinée humaine. Points communs et divergences entre ces deux grandes voies spirituelles.

Le Moine et le Lama
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Le moine et le philosophe Après un début prometteur de carrière scientifique, Matthieu Ricard s'est installé en Asie, est devenu moine bouddhiste en 1978 et interprète du Dalaï-Lama en 1989 (voir L'Infini dans la paume de la main). De quoi étonner et perturber son père, Jean-François Revel, philosophe, journaliste, polémiste et athée déclaré. Cependant, le père et le fils n'ont pas perdu le contact et, en 1996, dans des circonstances propices à un dialogue authentique et profond, ils ont décidé de confronter leurs approches de la vie. (Sorti en 1997, le texte a été revu par les auteurs pour l'édition de poche.) Dans ce débat intense, de multiples thèmes sont abordés, de la spiritualité à la notion de progrès, en passant par la foi, la nature de l'esprit, la mort, la psychanalyse et la politique (notamment dans le contexte du martyre du peuple tibétain). Si le philosophe reste sceptique quant à la métaphysique proposée par le bouddhisme, il admire fort sa sagesse, arrivant "à point nommé" pour l'Occident, qui "a triomphé dans la science, mais n'a plus ni sagesse ni morale qui soient plausibles".

Le moine et le philosophe
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L'harmonie des mondes Le Dalaï-Lama, au cours de six conversations tenues avec sept interlocuteurs, présente son point de vue sur la souffrance, sur les moyens de la conjurer et sur divers sujets qui touchent le monde contemporain.

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Pratiques de la voie spirituelle Quatre textes classiques du bouddhisme tibétain présentés et commentés en tenant compte de l'ouverture aux autres religions et à la dimension politique.

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Guérir la violence La lumineuse figure du Dalaï-Lama se penche sur nous. À l'automne 1993, il a dirigé en Arizona un séminaire sur la patience. Son expérience du bouddhisme lui permet de faire preuve de compassion - même à l'égard des Chinois - et de nous enseigner à dominer notre indignation, notre rage devant l'injustice ou l'insulte pour acquérir la sérénité. Nous voici, durant quatre sessions, à son école. Quelle richesse ! Si la philosophie bouddhiste demeure sous-jacente, ce livre s'adresse aussi bien aux athées qu'aux chrétiens, aux juifs ou aux musulmans. Grâce à lui, nous apprenons à détecter en nous les racines de la jalousie, de la violence, de l'arrogance et de l'orgueil. Il nous donne les moyens de maîtriser l'avidité personnelle, notre égo si prompt à s'enflammer. Détecter le mal, en comprendre les effets, les cycles, les désamorcer, reconnaître ses propres symptômes, permet de dégager les voies qui conduisent à l'équilibre. Ainsi, les exemples souriants que donne le Dalaï-Lama nous permettent de nous dégager de nos entraves pour pratiquer la générosité, la patience, la persévérance, et parvenir finalement à la sagesse et à la plénitude intérieure.

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La Vie est à nous Quelles réponses le chef spirituel du bouddhisme peut apporter à nos interrogations de citoyens, de consommateurs, d'hommes et de femmes aux prises avec les difficultés matérielles et éthiques de la vie quotidienne en Occident ? Il fallait un homme comme Fabien Ouaki, président du groupe des magasins Tati, français d'origine juive sépharade, pour oser mettre à l'épreuve du concret le maître spirituel. En répondant avec simplicité à toutes les questions de Fabien Ouaki, tant sur la gestion économique que le pouvoir et la sexualité ou l'éthique individuelle et collective, le Dalaï-Lama montre combien sa tradition est vivifiante et libératrice et nous fait percevoir qu'à tout instant, si nous le voulons, " la vie est à nous ".

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Sagesse ancienne, monde moderne Parcourant inlassablement le monde entier, se trouvant confronté à toutes sortes de civilisations, Sa Sainteté le quatorzième Dalaï-Lama ne cesse de voir confirmé le fait que chaque homme, qu'il soit riche ou pauvre, bien portant ou malade, de l'Est ou de l'Ouest, du Nord ou du Sud, n'aspire qu'à une chose: être heureux. À l'approche du troisième millénaire, beaucoup d'entre nous sont en quête d'un mode de vie plus épanouissant, d'un antidote à la stérilité de la société de consommation qui caractérise le monde moderne. Quelle que soit sa religion, et même s'il est athée, l'homme ne peut trouver le bonheur que dans l'épanouissement spirituel. Et c'est cet épanouissement que le Dalaï-Lama nous invite à rechercher, car, plus que les richesses matérielles, c'est lui qui nous apportera joie et sérénité. Il le fait, d'une manière simple et directe, dans cet ouvrage que l'on peut considérer comme le complément spirituel de son autobiographie, Au loin la liberté.

Chef de l'église lamaïque du Tibet et chef politique de la communauté tibétaine en exil, le Dalaï-Lama oeuvre sans relâche à la cause de la paix mondiale et de la non-violence. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1989.

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L'Esprit de Bodh-gayâ PETITE bourgade indienne proche de Bénarès, Bodhgaya accueille des milliers de bouddhistes venus du monde entier. En effet, c'est là que Siddharta Gautama, fils de souverain au VIème siècle avant Jésus-Christ, reçut l'Éveil, devenant ainsi le Bouddha («l'Éveillé»). Chaque année, en janvier ou février, à l'occasion de cet anniversaire, le Dalaï-Lama vient y célébrer une fête spirituelle. C'est l'occasion d'un grand moment d'enseignement où Sa Sainteté répond directement aux questions de la nombreuse assemblée, avec le charisme, la sérénité et la clarté qui le caractérisent. Ici sont réunis des entretiens choisis, qui sont autant de textes de référence pour la communauté bouddhiste. « Océan de Sagesse », avec une érudition vive, multiple, curieuse de tout, s'exprime sur la doctrine de la vacuité comme sur le port de la robe monastique, sur la politique comme sur les tantras. À l'écouter parler de Jésus, on se réconcilie avec les valeurs fondamentales du christianisme; sur la physique quantique on s'aperçoit que le bouddhisme s'est depuis longtemps penché, tout comme sur la psychologie appliquée. À l'entendre rire, enfin, on est persuadé que l'espoir reste une denrée précieuse et le bonheur, sans doute, un long chemin.

L'Esprit de Bodh-gayâ
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