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Le Grand Livre de la progression vers l'éveil, tome 1 C'est en 1402 que Tsongkapa (1357-1419), le fondateur de la tradition Géloug du bouddhisme tibétain, termina son ouvrage Le Grand Livre de la Progression vers l'Éveil ou Étapes de la Voie vers l'Éveil Révélant l'Ensemble des Degrés de la Pratique des Trois (sortes de) Personnes, plus connu sous le nom de Grand Livre ou Grand Exposé des Étapes de la Voie (lam rim chen mo), une somme consacrée au chemin bouddhique selon le Grand Véhicule depuis l'entraînement initial en vue d'objectifs limités jusqu'à l'ascèse dont l'aboutissement est la plénitude d'un Éveillé. Ce texte a pour source principale la Lampe sur la Voie de l'Éveil (Bodhipathapradipa), un court traité sur le même thème composé par Atisha (962-1054). Le Grand Livre comporte: une partie introductive sur les bases de l'entraînement - vie d'Atisha, grandeur de la Loi, modes d'approche, servir l'ami de Lien, comprendre la valeur d'une vie humaine pleinement disponible - suivie de la présentation classique en trois sortes de pratiquants: l'inférieur, qui est concerné par l'obtention d'existences heureuses et dont la pratique est orientée vers les réflexions sur la mort, l'impermanence, les destinées douloureuses, la prise de refuge dans le Triple Joyau et la causalité. Le pratiquant intermédiaire qui aspire à se libérer du cycle des existences prend pour thèmes premiers de sa méditation la souffrance et son origine - l'ignorance et les perturbations intérieures - ainsi que la production dépendante. Enfin, le pratiquant supérieur se concentre en priorité sur l'Esprit d'Éveil - l'aspiration au plein épanouissement d'un Éveillé pour le bien des êtres - les six perfections - générosité, éthique, patience, persévérance, méditation et sagesse - tout en ne négligeant en rien les contemplations propres aux deux premiers types de disciplines. Suite à un exposé détaillé des quatre premières perfections, ce premier volume s'achève sur une brève définition de la méditation stabilisatrice et de la sagesse - la connaissance de la vacuité d'être en soi - dont le traitement forme la substance du second et dernier volume du Grand Livre.

Le Grand Livre de la progression vers l'éveil, tome 1
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Le Grand Livre de la progression vers l'éveil, tome 2 Ce second tome offre un exposé détaillé des perfections de méditation et de sagesse, brièvement présentées dans le
volume 1. La première partie développe la méthode pour engendrer le calme continu et un état d'égalité et de clarté méditative. La deuxième partie traite de la vision pénétrante ayant pour objet le non-soi ou la vacuité de nature propre.

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Le Grand Livre de la progression vers l'éveil, tome 2
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Voie de la félicité Avec ce véritable guide de développement spirituel, sa Sainteté le Dalaï-Lama commente pour la première fois un enseignement millénaire, le « Lamrim », une technique de méditation héritée du grand saint tibétain du XIème siècle Atisha visant à se libérer de la souffrance. Progressif et empirique, cet enseignement est accessible à tous et n'exige du débutant aucun entraînement préalable. Dans ce livre inspiré, le Dalaï-Lama propose un itinéraire spirituel oriental à l'usage des occidentaux, guidant chacun d'entre nous dans le voyage intérieur vers sa « nature de Bouddha ».

Voie de la félicité
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Le Précieux Ornement de la libération Gampopa (1079-1153), le médecin de Dakpo, disciple du célèbre yogi et poète Milarépa, signa de son nom de moine, Seunam Rinchen, le Précieux Ornement de la Libération, lequel est non seulement son chef d'oeuvre mais aussi l'un des premiers grands exposés de la voie progressive vers l'Éveil. Dans un style simple et concis, le père de l'école kagyu décrit les fondements théoriques et pratiques du Grand Véhicule, les étapes de la progression mystique et son terme inconcevable, la bouddhéité authentique et parfaite.

L'ouvrage se divise en six parties dont chaque idée, sinon chaque proposition, est dûment justifiée par une citation du Bouddha ou d'un commentateur accompli comme Nâgârjuna, Asanga, Shantideva ou Atisha. Ainsi, dans la première partie de son traité, Gampopa établit la nécessité de l'Éveil Suprême et sa cause première, la nature de bouddha. Dans la deuxième, il montre que l'Éveil n'a de meilleur support qu'une précieuse existence humaine. Dans la troisième, que le maître spirituel est une condition indispensable au développement du potentiel d'Éveil. Dans la quatrième, il expose les méthodes, à savoir les instructions pratiques du maître, est les étapes qui jalonnent la voie. Dans la cinquième, la bouddhéité, ou but de la voie, se trouve minutieusement décrite. Et enfin, dans la sixième partie, sont abordées les activités bénéfiques des êtres pleinement Éveillés.

Gampopa disait que connaître ce texte, c'était le connaître en personne.

Le Précieux Ornement de la libération
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La lettre à un ami La traduction orale accompagnant cette traduction est fondée sur deux commentaires tibétains: "L'élucidation du sens" et "La complète clarification de la pensée du supérieur". Cette instruction décrit avec clarté et de manière complète le chemin et les notions à examiner pour atteindre la plénitude. En exergue, une présentation de l'ouvrage est faite par le quatorzième Dalaï-Lama.

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Atteindre l'éveil Parfaitement adapté à la culture occidentale, Yangtsé Rinpoché nous transmet directement la voie qui mène à l'éveil, chemin infaillible suivi par tous les grands maîtres pour éliminer les défauts et développer la capacité d'être pleinement bénéfique à autrui. Enseignements donnés en 1999 sur la "voie progressive qui mène à l'Illumination" (Lam Rim). Le Lam Rim, dont l'origine remonte à Atisha (XIème siècle), présente les étapes successives de la voie spirituelle des trois types de pratiquants (inférieur, moyen et supérieur), afin qu'elles puissent être facilement mises en pratique.

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Bases du Bouddhisme Bases du Bouddhisme regroupe selon une progression logique des enseignements donnés en public par Khenpo Karthar Rinpoché. L'ensemble, depuis la vie du Bouddha jusqu'aux six paramitas et aux tantras, constitue une excellente introduction au bouddhisme tel qu'il fut gardé dans sa pureté, abrité par l'écrin tibétain. Le style de l'auteur est chaleureux et vivant, mais aussi sans concession, ce qui garantit l'authenticité de la transmission qu'il nous offre.

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L'essence rassemblée Par ce Conseil dénommé "L'essence Rassemblée", le Vénérable Pabongka Rinpoché donne un condensé des instructions nécessaires pour parcourir le chemin complet vers l'éveil. Il est ici explicité par les commentaires du Vénérable Gonsar Rinpoché donnés lors d'une retraite d'été à Leysin en août 2002. Dans son style direct et incomparable de clarté, le Vénérable Gonsar Rinpoché a su donner toute sa verve à ce précieux texte, tout en le rendant accessible à chacun. On y trouve des conseils simples et précis; mis en pratique avec sincérité, diligence et enthousiasme, ces conseils constituent une clé permettant d'ouvrir la porte de la libération.

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La voie du Bouddha Constitue à la fois une introduction générale au cheminement spirituel et une collection d'enseignements didactiques pour les étudiants du bouddhisme. C'est un ouvrage de référence donnant une vue globale de la tradition orale du bouddhisme tibétain. L'ouverture, la profondeur et la clarté des enseignements qu'il contient sont une source d'inspiration unique pour tous ceux qui sont à la recherche d'une spiritualité complète et vivante pouvant être pratiquée aujourd'hui.

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Le coeur des trois voies Le Coeur des Trois Voies est un guide condensé qui va au coeur de l'essentiel. Il offre une progression simple en trois niveaux, trois voies successives. Celles-ci sont constituées de sujets de méditation de difficulté graduelle.

Les sujets sont expliqués, puis résumés par une formule brève, facile à mémoriser. Ce livre est donc facile à comprendre pour ceux qui souhaitent s'informer et facile à pratiquer pour ceux qui désirent acquérir une expérience vécue.

L'auteur, Taranatha est un remarquable maître tibétain du XVIe siècle, héritier de nombreuses lignées, d'une grande érudition, mais habité du réel souci d'être utile à son lecteur. Ce qu'il explique peut être mis en pratique aujourd'hui sans entrer en retraite ni visiter de centre de méditation: la vie quotidienne offre d'innombrables exemples de ce dont il traite.

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