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Livres sur l'Esprit d'Éveil (Bodhicitta).

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L'éveil de Bodhicitta. Enseignements préliminaires et initiations " Il faut développer le précieux Esprit d'Éveil (Bodhicitta), le souhait d'atteindre la Perfection pour le bien de tous les êtres, jusqu'à ce qu'il soit fermement ancré dans notre esprit. On peut obtenir ce résultat par la méthode des Sept Instructions des Six Causes et leur Effet et par celle de l'Échange de Soi avec Autrui... La manière dont chacun pratique dépend de ses dispositions et de ses caractéristiques particulières. Ma démarche consiste à vous présenter une variété de plats parmi lesquels vous pouvez choisir. L'un d'entre vous apprécie les nouilles ? Voilà un plat de nouilles. D'autres encore aiment la soupe ? La soupe aussi est préparée. Servez-vous selon ce qui vous convient le mieux, et puis mettez la méthode choisie en pratique. " Du plus pauvre des mendiants jusqu'aux figures dominantes d'un pays, nous partageons tous la même aspiration au bonheur. Ce besoin est ancré dans nos profondeurs et en ce sens nous sommes tous égaux. Cependant, hormis quelques proches, nous plaçons généralement autrui au second plan. Le Dalaï-Lama présente ici avec la concision et l'humour qui le caractérisent les deux principales méthodes qui permettent de transformer notre vision ordinaire et de développer en nous l'attitude altruiste qui englobe tous les êtres sans exception. Les exemples vécus par Sa Sainteté inspireront les débutants comme ceux qui désirent se pénétrer davantage d'une expérience mûrissante.

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L'éveil de Bodhicitta. Enseignements préliminaires et initiations
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Quatre enseignements du Dalaï-Lama Explication des "Quatre Nobles Vérités", commentaires des "Huit Vers de la Transformation de la Pensée", puis enseignements sur "Trois Principes du Chemin", "le Développement de l'Esprit d'Éveil" et " l'Autorisation à la Pratique d'Avalokiteshvara ".

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Quatre enseignements du Dalaï-Lama
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Maître et disciple L'auteur insiste ici sur le développement progressif de l'esprit d'éveil et précise les qualités que doivent présenter le maître spirituel et le débutant sur la voie. Il nous aide à comprendre le véritable sens de l'accumulation de mérite et les étapes de la méditation (la pacification mentale. la vision pénétrante et le mahamoudra). Enfin. il aborde l'inéluctable épreuve de la mort et la façon de s'y préparer.

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Maître et disciple
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Le Grand Livre de la progression vers l'éveil, tome 1 C'est en 1402 que Tsongkapa (1357-1419), le fondateur de la tradition Géloug du bouddhisme tibétain, termina son ouvrage Le Grand Livre de la Progression vers l'Éveil ou Étapes de la Voie vers l'Éveil Révélant l'Ensemble des Degrés de la Pratique des Trois (sortes de) Personnes, plus connu sous le nom de Grand Livre ou Grand Exposé des Étapes de la Voie (lam rim chen mo), une somme consacrée au chemin bouddhique selon le Grand Véhicule depuis l'entraînement initial en vue d'objectifs limités jusqu'à l'ascèse dont l'aboutissement est la plénitude d'un Éveillé. Ce texte a pour source principale la Lampe sur la Voie de l'Éveil (Bodhipathapradipa), un court traité sur le même thème composé par Atisha (962-1054). Le Grand Livre comporte: une partie introductive sur les bases de l'entraînement - vie d'Atisha, grandeur de la Loi, modes d'approche, servir l'ami de Lien, comprendre la valeur d'une vie humaine pleinement disponible - suivie de la présentation classique en trois sortes de pratiquants: l'inférieur, qui est concerné par l'obtention d'existences heureuses et dont la pratique est orientée vers les réflexions sur la mort, l'impermanence, les destinées douloureuses, la prise de refuge dans le Triple Joyau et la causalité. Le pratiquant intermédiaire qui aspire à se libérer du cycle des existences prend pour thèmes premiers de sa méditation la souffrance et son origine - l'ignorance et les perturbations intérieures - ainsi que la production dépendante. Enfin, le pratiquant supérieur se concentre en priorité sur l'Esprit d'Éveil - l'aspiration au plein épanouissement d'un Éveillé pour le bien des êtres - les six perfections - générosité, éthique, patience, persévérance, méditation et sagesse - tout en ne négligeant en rien les contemplations propres aux deux premiers types de disciplines. Suite à un exposé détaillé des quatre premières perfections, ce premier volume s'achève sur une brève définition de la méditation stabilisatrice et de la sagesse - la connaissance de la vacuité d'être en soi - dont le traitement forme la substance du second et dernier volume du Grand Livre.

Le Grand Livre de la progression vers l'éveil, tome 1
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Le Grand Livre de la progression vers l'éveil, tome 2 Ce second tome offre un exposé détaillé des perfections de méditation et de sagesse, brièvement présentées dans le
volume 1. La première partie développe la méthode pour engendrer le calme continu et un état d'égalité et de clarté méditative. La deuxième partie traite de la vision pénétrante ayant pour objet le non-soi ou la vacuité de nature propre.

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Le Grand Livre de la progression vers l'éveil, tome 2
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Bodhicitta: L'Esprit d'Éveil Il s'agit d'un enseignement de Pema Wangyal Rinpoche qui prend ici pour support les Trente-sept pratiques des Boddhisattvas, poème de Thogmé Zangpo, pour nous parler de la bodhicitta ou esprit d'éveil.

Bodhicitta: L'Esprit d'Éveil
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PRENDRE LES VOEUX DE LA BODHICHITTA ET LES CINQUANTE VERSETS DE DÉVOTION AU GURU PRENDRE LES VOEUX DE LA BODHICHITTA
Auteur: Geshe Ngawang Dhagyey

précédé de

CINQUANTE VERSETS DE DÉVOTION AU GURU
Auteur: Ashvaghosha

PRENDRE LES VOEUX DE LA BODHICHITTA
par Geshe Ngawang Dhargyey, maître de méditation au monastère de Sera.

Afin de développer la Bodhichitta, ou la motivation d'atteindre l'illumination complète de la bouddhéité le plus vite possible afin d'en faire bénéficier tous les êtres sensibles (y compris soi-même), il est essentiel de prendre les voeux de la bodhichitta. Mais ces voeux ne se développeront en nous que si nous les prenons après avoir acquis une certaines exprérience dans la pratique de la bodhichitta. Un voeu rend nos actions vertueuses plus concrètes et plus efficaces pour produire des résultats bénéfiques.

CINQUANTE VERSETS DE DÉVOTION AU GURU
par Ashvaghosha, poète indien du 1er sicècle av. J.-C.

Bouddha Shakvamuni, qui vécut plus de quatre siècles avant Ashvaghosha, enseigna les sutras traitant de pratiques de méditation pour atteindre la libération (nirvana) et l'illumination (bouddhéité), puis, sous la forme du Bouddha Vajradhara, il enseigna les tantras qui exposent des méthodes plus rapides pour atteindre ce dernier but. Mais le succès dans la démarche, écrit Ashvaghosha, dépend de notre dévotion au guru, car si les pratiques tantriques, notamment, sont accomplies de manière incorrecte, elles peuvent être préjudiciables. Aussi la direction personnelle et directe d'un guru est-elle indispensable. La dévotion au guru est donc la source de tout accomplissement. Comme ce court traité expose spécifiquement la manière dont un disciple devrait se comporter avec son guru, il est d'usage de transmettre cet enseignement avant même de donne toute initiation.

PRENDRE LES VOEUX DE LA BODHICHITTA ET LES CINQUANTE VERSETS DE DÉVOTION AU GURU


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