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Livres sur le thème du Bouddhisme vs la Science.

Livres sur le Bouddhisme Tibétain par Thèmes:

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Le Pouvoir de l'esprit: Entretiens avec des scientifiques De plus en plus de gens aujourd'hui ont l'impression que les neurosciences et le bouddhisme ont beaucoup à apprendre l'un de l'autre.

Passerelle entre les sciences de la vie et la philosophie bouddhiste, ce livre est issu d'une rencontre, tenue en 1989, entre le Dalaï-Lama et des Occidentaux, penseurs et scientifiques: une philosophe, un neurologue, deux psychiatres, un spécialiste des neurosciences, engagés à n'avancer dans ce dialogue que ce qui faisait autorité dans leurs champs respectifs. Exposés et débats, malgré la densité de leur teneur, alternent de façon vivante et accessible. La perception, la représentation et la conceptualisation, les rapports entre l'esprit et le cerveau, les niveaux de conscience, du plus grossier au plus subtil, la carte des fonctions cérébrales, la mémoire, le sommeil et le rêve, les maladies psychiatriques sont présentés successivement par les spécialistes occidentaux. De son côté, le Dalaï-Lama initie des discussions sur la conscience subliminale et le souvenir des vies antérieures, ainsi que sur la déconstruction bouddhiste du soi. Par-dessus tout, il rappelle constamment quelle est selon lui la juste perspective de ces recherches :

Que nous comprenions ce qu'est la conscience ou non, nous devons toujours nous efforcer de réchauffer le cœur des hommes.

Le Pouvoir de l'esprit: Entretiens avec des scientifiques
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Passerelles: Entretiens avec des scientifiques sur la nature de l'esprit Que nous apprennent la science et le bouddhisme sur les illusions de la perception, du rêve, de la connaissance ou de la mémoire ? Quels rapports entretient la conscience avec le corps et le cerveau, et en quoi les recherches actuelles peuvent-elles bouleverser toutes ces notions ? En définitive, quelle est la nature de l'esprit selon la science moderne et l'expérience bouddhiste ? Ces questions fondamentales, le Dalaï-Lama a voulu les approfondir avec un groupe de chercheurs de niveau international, invités durant une semaine à Dharamsala, sa résidence indienne. J. W Hayward (philosophie), R. B. Livingston et F. J. Varela (neurosciences), E. Rosch (psychologie cognitive) et N. Greenleaf (intelligence artificielle) répondent aux questions du sage oriental et tentent, avec lui, de jeter des passerelles au-delà des postulats scientifiques et des dogmes religieux.

Passerelles: Entretiens avec des scientifiques sur la nature de l'esprit
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Quand l'esprit dialogue avec le corps - L'esprit peut-il guérir le corps ? - Comment le cerveau, le système immunitaires et les émotions sont-ils reliés ? - En quoi les émotions sont-elles associées au bien-être et à son amélioration ? - Qu'est-ce que la fonction de l'attention dans un contexte médical ? - Y a-t-il un fondement biologique à la morale? - En quoi la mort peut-elle nous aider à comprendre la nature de l'esprit ? L'été 1991, dix spécialistes occidentaux représentant un large éventail de disciplines se sont réunis autour du Dalaï-Lama dans sa salle de réunion privée à Dharamsala, en Inde, pour débattre de ces questions qui furent au centre de la troisième conférence " Esprit et Vie ". Ce livre rassemble les exposés et les dialogues qui ont eu lieu au cours de cette réunion.

Quand l'esprit dialogue avec le corps
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Esprit science: Dialogue Orient-Occident La question sur laquelle le bouddhisme et la science ont le plus à partager est celle de l'esprit: quelle est sa nature, quels sont ses modes de fonctionnement, quelle est sa "normalité" et comment l'atteindre ? Le Dalaï-Lama et un groupe de représentants des sciences cognitives se sont réunis à Harvard pour converser et poser les bases d'un véritable dialogue en profondeur.

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Cent éléphants sur un brin d'herbe Le Dalaï-Lama livre le fruit de ses réflexions sur l'homme, sur l'environnement, sur la société, les institutions, la politique, les religions.

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L'Infini dans la paume de la main: Du big-bang à l'éveil Dans la lignée des rencontres de plus en plus fréquentes entre science et spiritualité, ce livre est le dialogue entre Matthieu Ricard, chercheur en biologie devenu moine bouddhiste (voir Le Moine et le Philosophe), et l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, né à Hanoï en 1948, auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique, dont Le Chaos et l'Harmonie (1998). S'étant développés tous deux dans un climat d'effervescence intellectuelle, c'est avec ardeur et ouverture qu'ils comparent leurs points de vue sur le temps, la matière, la conscience, les rapports entre le corps et l'esprit, la méditation et l'action, la science et l'éthique... Le cheminement dans le livre est orienté par l'énoncé, au début des dix-neuf chapitres et dans la table des matières, par des questions qui sous-tendent la pensée. Autres outils fort utiles au profane: un glossaire des mots scientifiques et un autre des termes bouddhistes. L'ensemble répond à une double intention: montrer comment le bouddhisme peut "offrir un cadre de pensée et d'action cohérent pour notre temps", et "situer la place de la science dans une conception plus vaste de la vie".

L'Infini dans la paume de la main: Du big-bang à l'éveil
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Dormir, rêver, mourir Toujours et partout, les hommes ont eu à affronter deux passages majeurs dans la vie, au cours desquels leur esprit semble se dissoudre et entrer dans un royaume totalement inconnu. Le premier passage est celui du sommeil, compagnon constant de l'humanité, temporaire et rempli de rêves, qui a enchanté les cultures depuis le début de l'Histoire. Le second est celui de la mort, l'énigme profonde et béante, l'événement ultime. Ce sont des zones d'ombre de l'ego, où la science occidentale se sent souvent mal à l'aise, loin de ses territoires familiers de l'univers physique ou de la causalité physiologique. En revanche, la tradition bouddhiste tibétaine y est pleinement chez elle ; en fait, elle a acquis une connaissance remarquable dans ce domaine. Dormir, rêver, mourir est le fruit d'échanges passionnants entre le Dalaï-Lama et des scientifiques occidentaux de premier plan, qui établissent des points de rencontre entre le bouddhisme tibétain et les disciplines scientifiques contemporaines. Le fossé entre la technologie et la spiritualité se comble. Les recherches les plus avancées dans le domaine du cerveau donnent un relief particulier aux intuitions d'une tradition consacrée aux divers degrés de subtilité de l'esprit. Autour du Dalaï-Lama se sont réunis le philosophe Charles Taylor, la psychanalyste Joyce McDougall, la psychologue Jayne Gackenbach, l'anthropologue Joan Halifax et le neurologue Jérome Engel.

Dormir, rêver, mourir
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L'esprit deux perspectives Pour le Bouddhisme, l'esprit est conscience. Pour la science, c'est un mécanisme en action: le fonctionnement d'une machine qui peut être comprise en analysant ses composants et ses processus. Ces deux disciplines aux méthodes extrêmement différentes peuvent-elles mutuellement s'apprendre quoi que ce soit?
Dans cette recherche pionnère, Christopher de Charms présente la théorie bouddhiste de la perception parallèlement aux découvertes récentes des neurosciences occidentales sur l'activité cérébrale de cognition humaine. Chaque système apporte des lumières pouvant inspirer de nouvelles approches passionnantes d'énigmes millénaires que l'autre n'a pu résoudre.
L'esprit, deux perspectives: présente une vue générale - claire et aisément compréhensible pour les non-spécialistes - de la perception, la pensée et la conscience dans la psychologie bouddhiste tibétaine et dans les neurosciences occidentales. La démarche de Christopher de Charms consiste à se focaliser non pas sur de vagues ressemblances entre les deux traditions, mais sur leurs différences de méthodologie, d'hypothèses et de but. Traitant chacune avec le respect mérité, il dévoile des domaines d'intérêt commun où leurs intuitions respectives sont complémentaires et non contradictoires.

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Tout change Quelques réflexions sur l'éthique, l'économie, la science et le bouddhisme à notre époque.

Les chefs d'entreprise veulent-ils vraiment se soucier de l'homme et de l'environnement ou bien cette conduite éthique n'est-elle qu'une simple acrobatie publicitaire?

Quelles approches scientifiques parviennent à définir avec précision la vie fluctuante et sans cesse changeante?

Quelle est la place du bouddhisme dans les nouvelles tendances qui semblent transformer les habitudes des individus et les structures de nos sociétés?

Ce petit livre n'a d'autre prétention que d'apporter une modeste contribution aux débats sur ces questions.

Une invitation à la réflexion.

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Surmonter les émotions destructrices Selon la philosophie bouddhiste, la source du malheur est à rechercher dans les "trois poisons": le désir, la colère et l'illusion... Pour les surmonter et atteindre le but ultime de l'existence, le bonheur, le bouddhisme a élaboré des méthodes d'une incroyable complexité. Celles-ci constituent une véritable science de l'esprit humain, laquelle rejoint sur bien des points les connaissances de pointe sur notre cerveau. C'est pour débattre de cette convergence qu'un petit groupe de philosophes et de scientifiques de renommée mondiale s'est réuni autour du dalaï-lama en mars 2000. A l'ordre du jour, des questions aussi vieilles que l'humanité, mais toujours d'actualité: pourquoi des individus normaux, apparemment rationnels, commettent-ils des actes cruels et violents? Quelles sont les racines profondes de ces comportements destructeurs? Comment pouvons-nous maîtriser les émotions qui provoquent ces conduites impulsives? Peut-on apprendre à vivre en paix avec les autres et avec soi-même? Le dialogue engagé dans ces pages, éclairé par le récit et les commentaires de Daniel Goleman, trace une route d'espérance. Il devrait être une source de réflexion et d'inspiration pour tous ceux qui, de par le monde, sont en quête d'une humanité en paix avec elle-même.

Surmonter les émotions destructrices
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