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    Pratique de la voie tibétaine Pratique de la voie tibétaine est une série de causeries données par Chögyam Trungpa Rimpoché, la seule haute autorité spirituelle tibétaine à résider de façon permanente en Occident; il est considéré, dans le bouddhisme tibétain, comme la onzième incarnation du Trungpa Tulku. À l'issue d'une éducation longue et difficile, il fut initié et couronné comme héritier des lignées de Milarépa et de Padmasambhava. Après l'arrivée des troupes chinoises au Tibet, en 1959, il étudie trois ans en Inde et quatre ans à Oxford. Il fonde ensuite le premier centre bouddhiste tibétain d'étude et de méditation dans l'hémisphère occidental, à Samyê-Ling, en Écosse. En 1970, Trungpa visite les États-Unis et décide d'y fixer sa résidence. Il enseigne à l'université du Colorado.

    Pratique de la voie tibétaine
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    Mythe de la liberté et la voie de la méditation Ouvrage issu de conférences données entre 1971 et 1973 par un maître réputé du Dharma résidant aux États-Unis. C'est une introduction à la psychologie bouddhiste et à la pratique de la méditation. Le gourou y montre que ce qu'on appelle liberté n'est bien souvent qu'asservissement à des convoitises, à des émotions négatives et à des habitudes et que la pratique qu'il enseigne est libératrice d'énergies positives conduisant à la liberté véritable.

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    La Sagesse de Shambhala Le voyage amorcé dans Shambhala - La voie sacrée du guerrier atteint un nouveau degré d'intimité et de profondeur dans ce livre des enseignements que Chögyam Trungpa a donnés au cours des dix dernières années de sa vie. Trungpa possédait une intuition saisissante de nos craintes les plus profondes. Il savait aussi à quel point les tensions qui règnent dans notre société pouvaient les intensifier. Il aborde ici un grand nombre de ces peurs: l'agitation, l'aliénation propre à la vie moderne, la dépression, le matérialisme, l'agression, la colère et l'anxiété. Et il nous met au défi d'empoigner la vie et d'y trouver, à chaque instant, la sagesse de Shambhala.

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    L'entraînement de l'esprit et l'apprentissage de la bienveillance Enseignements tirés du bouddhisme tibétain, s'appuyant sur la pratique formelle de la méditation et sur la prise en charge des événements de la vie quotidienne.

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    Dharma et créativité L'expression « art dharma » renvoie à un travail de création issu d'un état méditatif éveillé. Art direct et naturel, il est dénué d'agression. Dans ce livre, Chögyam Trungpa Rinpoché explique que c'est aussi un moyen d'apprécier la nature des choses telles qu'elles sont et de les exprimer sans s'efforcer de lutter ni d'accomplir quelque chose.
    L'oeuvre d'art dharma fait ressortir ce qu'il y a de bon, de digne dans la situation qu'elle représente. Au fond, ce sont l'intérêt de l'artiste pour les détails de la vie et sa disposition à toujours découvrir qui donnent naissance à cette vraie dignité.
    L'auteur insiste également sur la nécessité pour l'artiste de bien apprendre son métier, de cultiver son talent et d'assimiler les connaissances et les intuitions transmises par la tradition, de génération en génération. Enfin, il montre en quoi les principes de l'art dharma s'appliquent au quotidien dans la mesure où toute activité peut fournir l'occasion de se détendre et de s'ouvrir à l'univers.

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    L'art dharma Pour un art non agressif ou forcé, positif et ouvert, sans oublier la tradition.

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    Folle sagesse. Deux séminaires présentés aux États-Unis en 1972: Padmasambhava et le matérialisme spirituel; Padmasambhava et l'énergie du tantra.

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    Bardo. Au-delà de la folie Il n'est pas rare qu'on associe le mot tibétain bardo à la vie après la mort. Dans ce livre, Chögyam Trungpa traite toutefois du bardo dans une perspective très différente. Ici, le bardo est vu comme summum de l'expérience à tout moment donné. L'expérience que l'on fait du moment présent est toujours colorée par l'un ou l'autre de six états psychologiques. Ces états sont décrits comme autant de mondes: le monde des dieux (béatitude), le monde des dieux jaloux (jalousie et soif de divertissement), le monde humain (passion et désir), le monde animal (ignorance), le monde des fantômes affamés (pauvreté et possessivité) et le monde de l'enfer (agression et haine). En établissant un lien entre ces mondes et les six expériences du bardo que définit la tradition bouddhique, Trungpa jette un regard pénétrant sur la folie présente dans nos tendances psychologiques habituelles et montre comment celles-ci offrent l'occasion de transmuer l'expérience quotidienne en liberté.

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    Jeu d'illusion Vie Et Enseignement De Naropa. Érudit indien du 11e siècle, Naropa est l'un des grands maîtres du bouddhisme tibétain.

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    Le Coeur du sujet Les enseignements fondamentaux du bouddhisme dans leurs rapports avec la vie quotidienne, dans une série d'articles, textes de causeries, séminaires, etc.

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